Beaux nénés !

By AudeAjouter une image
Le titre est alléchant, mais les amateurs de nus vont être déçus !

Le néné est en effet une oie endémique de l'archipel d'Hawaii. On peut le rencontrer dans son habitat naturel : les champs de lave (refroidis évidemment!). L'espèce a été sauvée de l'extinction (plus que 30 nénés en 1952 sur les 25000 estimés à l'époque de l'arrivée du captain Cook en 1778 selon wikipedia !) et on en compte aujourd'hui ~ 800 à l'état sauvage.
Le volatile ressemble à ça !

Nous avons pu nous rendre compte qu'il était extrêmement placide et peu farouche, ce qui explique sûrement pourquoi il était aisé de le chasser.

Que faire si vous êtes une femme et que ... Réponse

By Aude et Adrien
Si vous étiez une femme aux temps des premiers peuples d'Hawaii et que vous aviez eu la mauvaise idée de manger une banane et de vous faire choper : une seule solution, vous reporter au post ci-dessous :
http://pacifiqueexchange.blogspot.com/2010/01/que-faire-si-vous-avez-marche-sur.html

Les activités de tous les jours étaient réglées par des lois (ou kapus). Ainsi manger les aliments réservés aux offrandes aux dieux, prendre le repas avec les hommes ... étaient pour les femmes complètement interdit. Quiconque enfreignait une kapu était condamné à mort. La mesure de la peine était à la hauteur du risque encouru ! Les Dieux courroucés pouvaient alors déclencher un tsunami, une éruption volcanique ou tout autre catastrophe naturelle.

Oh les beaux poissons

Un avantage à être sur les pentes d'un volcan est de pouvoir profiter des piscines formées par les coulées de lave pour y observer des poissons colorés.

Ici un "Hawaiian Whitespotted Toby" endémique
et son copain qui a pris un coup de soleil.

Que faire si vous avez marché sur l'ombre du Roi ?

By Aude et Adrien

Deux solutions s'offrent à vous :
- soit vous attendez patiemment de vous faire attraper et condamer a mort,
- soit vous prenez vos jambes à votre cou pour nager jusqu'a la Pu'uhonua. Vous etes alors sauvé car personne ne peut y verser le sang. Voilà à quoi ressemble la terre salvatrice :

La Pu'uhonua est un sanctuaire sacré hawaiien fermé par de larges murailles auquel on ne peut accéder que par l'océan. Les guerriers vaincus, les hawaiens transgresseurs de lois, les femmes fâchées avec leur mari pouvaient y trouver refuge et y recevoir l'absolution.

En plus d'échapper à vos assaillants, de devoir nager dans des vagues énormes qui cassent sur des fonds rocheux, ils vous faudra affronter le regard terrifiant des Ki'i qui gardent le sanctuaire.

Une devinette pour finir : que faire si vous êtes une femme et que vous avez mangé une banane ?

Punalu'u Black Sand Beach

by Aude
Tout au sud de Big Island, se trouve le Punalu'u black sand beach park qui comme son nom l'indique présente le grand intérêt d'abriter une plage de sable noir.

Et sur cettte plage, on y trouve ...

... des tortues !

Waipi'o Valley

Bonjour à tous, aujourd'hui une chouette balade: descente puis remontée dans la Waipi' o Valley sans pick-up.
Cette vallée est fermée de toute part par une plage de sable noir et d'imenses montagnes abritant une impressionante chute d'eau. C'est un endroit reculé et comme coupé du monde. La végétation y est abondante.
Avant qu'un tsunami ne les déloge, 10 000 hawaiiens y habitaient. Je ne pense pas qu'il y en ait plus de 20 aujourd'hui.